Strategy pour lancer sa marque de vêtements

Lancer sa marque de vêtements : l’importance du business plan

Monter un Business plan pour lancer sa marque de vêtement !

Auparavant, monter un plan d’action marketing n’était pas forcément une priorité avant de lancer sa marque de vêtements. Si auparavant, entreprendre un tel dossier fut considéré comme une perte de temps, ce n’est plus désormais le cas. Dans ce qui suit, nous allons vous parler de l’importance d’un business plan dans le processus de création d’une marque d’habillement.

Pour quelles raisons mettre au point un business plan pour lancer sa marque de vêtements ?

Lancer sa marque de vêtements de sport est certes une aventure très envoûtante et passionnante, au risque de se perdre facilement dans ses inspirations. Plus notre ambition sera grande, plus important encore sera le risque encouru financièrement. Là, on parle de ligne de vêtement et non d’une petite collection pour son cercle d’amis.
Une ligne comprend plusieurs collections à distribuer sur un marché à large spectre, le national voire même l’international. Ce qui équivaut à un investissement important et à la mise en place d’une vraie stratégie marketing. Même si monter un plan d’action pour lancer sa marque de vêtements n’est pas une mince affaire, les avantages qui en découlent récompensent grandement les difficultés rencontrées.

• Avoir un projet mieux défini et plus clair
• Pouvoir se projeter de manière plus rationaliste
• Anticiper les besoins en financement du début
• Esquiver les mauvaises tournures
• Réviser ses prix à la revente (pour les détaillants et les grossistes)
• Bien échelonner et répartir les coûts encourus pour la production et le fonctionnement
• Si besoin, revoir et corriger les stratégies initiales
• Avoir un projet présentable pour lancer sa marque de vêtements afin de trouver un partenariat financier

lancer sa marque de vêtement : l'importance du business plan

Monter un plan de stratégie marketing pour lancer sa marque de vêtements

Il faut avant tout avoir une vision très claire de ce qu’on prévoit de faire pour lancer sa marque de vêtements. Le but étant de faire passer cette vision aux entités cible, chose impossible si vous ne savez même pas clairement ce dont vous voulez transmettre. Concentrez-vous sérieusement sur la question et faîtes en sorte que ce ne soit pas un projet qui réveille seulement l’intérêt, mais qui accroche réellement.


Sachez que la marque et les collections elles-mêmes sont au cœur du business plan. Soyez plus réaliste dans vos créations de sorte que ces dernières seront appréciées de façon pérenne et non-juste pour une brève période. Si vous vous laissez emporter par toutes les idées créatives qui vous passeront par la tête sans tenir compte des réalités existantes, vous serez déçu dès le début.

Pour lancer sa marque de vêtements, ces informations doivent être impérativement fournies avec le projet :

1. Un récapitulatif du plan de développement du projet de création de marque de vêtements
2. La source et le stade actuel de votre projet.
3. Vous et vos collaborateurs dans le projet : prologue sur votre parcours professionnel ainsi que celui des partenaires.
4. Établir une étude marketing : étude de faisabilité, étude du penchant du marché (tendance), les clients ciblés et la concurrence.
5. Collections et services proposés : description et situation actuelle de la création de la marque.
6. Politique marketing et commercial : Mix marketing, stratégie vis-à-vis des fournisseurs.
7. Votre capital humain et matériel : votre organigramme et besoin en personnel, le statut juridique de votre entreprise, les matériels dont vous disposez ou aurez besoin.
8. Un bilan prévisionnel sur trois ans.

Monter un business plan pour lancer sa marque de vêtements permettra de mettre en relief tous ces points pour avoir une idée plus précise sur ce qui est, ce qui sera, et ce dont vous aurez encore besoin. Des informations qui vous seront fort utiles ainsi qu’aux futurs partenaires financiers.