Faire fabriquer ses vêtements

Faire fabriquer ses vêtements par des experts

Faire fabriquer ses vêtements

Vous êtes créateur ? Vous souhaitez créer une marque de vêtement ? Ou disposez-vous déjà d’une collection ? En tout cas, vous êtes dans le domaine de la création de vêtements et la question que vous vous posez est de savoir où trouver un fabricant de vêtement ?

Digitalisation

 

Pourquoi faire fabriquer ses vêtements ?

Faire fabriquer ses vêtements constitue l’étape fondamentale dans la réalisation de sa collection. D’où la nécessité de trouver un fabricant de vêtement qui puisse répondre parfaitement à vos besoins et attentes.

Par ailleurs, il est recommandé pour un créateur de faire fabriquer ses vêtements par des professionnels. En effet, la fabrication des vêtements constitue une étape importante qui requière de l’expertise, de l’expérience, de la précision…

Surtout que la créativité, l’analyse des tendances et la partie communicationnelle de sa collection demandent généralement du temps au créateur !

Pour une bonne gestion du projet, et pour ne pas s’éparpiller dans chaque étape de création de marque de vêtements, de conception de vêtement, il sera plus avisé de collaborer avec un professionnel et de faire fabriquer ses vêtements. Ce dernier, fort de ses expériences en termes de supply chain et dans toute la chaîne textile, pourra mieux maitriser la fabrication de vos vêtements. Ce qui est primordial dans la mesure où la partie confection tient une place importante, elle est en effet phase finale qui concrétise votre collection, donc le pilier sur lequel se base la réussite du lancement de votre collection.

La fabrication de vêtement peut cependant être une chaîne de processus souvent complexe, d’où la nécessité de trouver le meilleur des fabricants de vêtement, pour garantir la meilleure qualité possible pour vos produits.

Comment choisir son fabricant de vêtements ?

Choisir un fabricant de vêtements est une chose à ne pas prendre à la légère. Ne partez pas à l’aveuglette ! Mieux encore, donnez vous d’abord du temps pour analyser vos besoins. En effet, définir ses besoins vous éclairera plus sur le choix du fabricant de vêtements.

La définition de vos besoins sous-entend que vous devez d’abord savoir ce que vous souhaitez au juste. Avez-vous besoin d’une usine de confection pour la phase production seulement, c’est-à-dire, que l’usine n’aura qu’à fabriquer les vêtements à partir des matières que vous leur fournirez et en se basant sur un design que vous avez élaboré ?

Ou souhaitez-vous collaborer avec une usine dans un aspect plus complet, c’est-à-dire, que l’usine aura également à travailler sur le sourcing des matières (tissus, matériels…) jusqu’à la production finale ?
Se poser ces questions vous aidera à mieux établir les prestations que vous souhaitez sous-traiter et ainsi de savoir en fonction, qui sera le fabricant le plus apte à le faire.

Il y aura ainsi d’un côté un fabricant qui pourra se charger du « cut make trim », c’est-à-dire, qu’il ne prendra en charge que la production de vos vêtements. En effet, le fabricant pourra répondre à vos besoins en vous proposant un service plus ou moins global, à savoir le FPP ou Full Package Production. Ce service inclut ainsi sourcing, design, et autres jusqu’à la phase finale de fabrication.

 

Définir son budget avant de faire fabriquer ses vêtements

Autre point important également, pour faire fabriquer ses vêtements, vous êtes également tenu de prendre en compte dans le choix de votre prestataire, la partie budget. Sachez que le cut make trim revient moins cher que le FPP. De plus, d’un point de vue logistique et de suivi de votre projet, faire fabriquer ses vêtements dans une usine située dans la même région que vous, serait plus économique qu’en ayant recours à des usines dans d’autres pays.

De plus, le suivi de la fabrication s’avèrera plus complexe car il est plus que recommandé de se rendre régulièrement dans l’usine de fabrication afin d’anticiper des erreurs éventuels de production. Toutefois, en analysant l’ensemble des coûts, si vous vous dites qu’il convient mieux de faire fabriquer ses vêtements par un professionnel qui intègre tout le processus, collaborez avec une agence comme Sublimfactory pour mieux gérer l’ensemble de votre projet.

Enfin, base de tout choix de prestation, il est crucial de choisir le meilleur fabricant de vêtements. Référez-vous aux produits qu’il présente, demandez un prototype, basez votre choix sur les avis des clients antérieurs, aux technologies que l’usine utilise…

Vous pouvez également bénéficier des compétences d’une agence de sourcing et de production globale comme Sublimfactory pour vous accompagner.
Sublimfactory déploie une solution sur-mesure à vos besoins de la création à la conception de vos vêtements, vous accompagne et collabore avec vous tout au long de vos projets, que ce soit en conseils ou en pratique.